Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Études causales par graphes cartésiens

Couverture du livre « Études causales par graphes cartésiens » de Pierre Vergez aux éditions Tec Et Doc
  • Date de parution :
  • Editeur : Tec Et Doc
  • EAN : 9782743007126
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Études causales par graphes cartésiens est un ouvrage scientifique résultant de travaux menés pour répondre à des questions, posées par l'emploi d'une nouvelle catégorie de systèmes complexes résultant de l'évolution des technologies dans le domaine de la microélectronique. En fait, il s'agit... Voir plus

Études causales par graphes cartésiens est un ouvrage scientifique résultant de travaux menés pour répondre à des questions, posées par l'emploi d'une nouvelle catégorie de systèmes complexes résultant de l'évolution des technologies dans le domaine de la microélectronique. En fait, il s'agit essentiellement de maîtriser les différents aspects de l'architecture et du comportement de ces systèmes. Par principe, cet ouvrage a été rédigé en partant des réalités concrètes. Pour répondre au besoin de mathématisation, l'auteur ainsi que les membres du groupe d'études de l'Union technique de l'électricité n'ont jamais cherché à faire entrer les données de l'expérience dans une théorie posée a priori. Au contraire, ils ont cherché à identifier quelle théorie avait la capacité de répondre au besoin de traitement des faits expérimentaux et, si nécessaire, quelle théorie devait être élaborée. Cette mathématisation parfois complexe se trouve confrontée aux faits expérimentaux tels que l'interaction des comportements de plusieurs constituants, avec les processus non sommatifs qu'ils induisent et qui conduisent à l'émergence ascendante ou descendante de propriétés nouvelles, ou encore à la construction en niveaux du comportement qui en est la conséquence. Le recours à des calculs numériques extrêmement complexes a pu être partiellement évité dans le cas de l'interaction et de l'émergence des comportements grâce à la définition de relations causales non tautologiques que les graphes cartésiens peuvent représenter simplement. Ils permettent également d'effectuer les traitements liés à leurs interactions. La démarche présentée dans cet ouvrage a permis de reprendre et d'étendre divers résultats préalablement obtenus par ailleurs, confirmant l'intérêt et la spécificité de la théorie. Des propriétés intéressantes et parfois inattendues du comportement des systèmes complexes ont pu être mises en évidence. L'ouvrage ainsi constitué jette les bases d'un puissant outil théorique de connaissance.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.