Etude sur la remuneration des dirigeants

Couverture du livre « Etude sur la remuneration des dirigeants » de Chion Caroline Revel aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Résumé: Nous nous sommes intéressés à l'émulation qu'il y a autours du monde de la rémunération des hauts dirigeants. La rémunération des présidents directeurs généraux est un sujet au coeur de l'actualité qui était dans le passé opaque mais qui aujourd'hui est fortement médiatisé. En France, depuis quelques années, on recense plusieurs scandales touchant les rémunérations qui choquent l'opinion publique sans pour autant stopper ces pratiques. Suite à nos lectures, trois hypothèses ressortent: "La rémunération des dirigeants est liée à la performance globale de l'entreprise", "La rémunération d'un dirigeant est influencée par la rémunération des autres dirigeants des entreprises du même secteur" et "La rémunération des dirigeants est influencée par son ancienneté dans l'entreprise". Nous allons les analyser en utilisant les statistiques descriptives et les régressions linéaires. Nous avons basé nos analyses sur un échantillon de quinze entreprises sélectionnées à partir du SBF 120 en récoltant les données dans les rapports annuels entre 2007 et 2011. Ensuite, nous avons fait un point sur la législation qui est en constante évolution sur ce sujet.