Etude phonetique et phonologique du kpokolo

Couverture du livre « Etude phonetique et phonologique du kpokolo » de Goprou Djaki aux éditions Editions Universitaires Europeennes

D'un point de vue général, le présent travail nous éclaire un peu plus sur les systèmes vocalique, consonantique et tonal de la langue kpokolo. Nous observons ainsi que le kpokolo fait usage de treize (13) voyelles, vingt-cinq (25) phonèmes consonantiques et quatre (4) niveaux tonals de base. Dans le premier chapitre intitulé «Le système vocalique du kpokolo», sur la base d'arguments phonétiques et phonologiques, nous sommes parvenu à la conclusion que la langue kpokolo fait usage de trois (3) voyelles centrales au strict sens du terme. Le deuxième chapitre (« Le système consonantique du kpokolo ») nous a permis d'examiner les alternances consonantiques qui s'opèrent lors du rapprochement des consonnes dans le cadre de la séquence CVLV. Nous nous sommes rendu compte que la structure CLV ou CCV est la résultante de l'amuïssement de la voyelle subséquente. Le troisième et dernier chapitre intitulé Le système tonal du kpokolo a porté sur une étude phonétique et une étude morphophonologique.