Étude par simulation numérique des propriétés diélectriques

Couverture du livre « Étude par simulation numérique des propriétés diélectriques » de Abdelilah Mejdoubi aux éditions Presses Academiques Francophones

La simulation numérique des propriétés diélectriques de matériaux composites- couvre un domaine particulièrement intéressant tant d'un point de vue théorique que de celui des débouchés et applications. Des résultats originaux ont été obtenus pour les objets perforés, notamment sur l'influence des trous, du contraste de permittivité, et de leur fraction surfacique (porosité). La considération des problèmes de l'évaluation du FD a permis également de bien mettre en évidence les limitations des approches analytiques standards de type loi de mélange, où modèle de champ effectif. Nous avons proposé une méthode générale du calcul du FD pour une inclusion de forme arbitraire dans un composite biphasique. Au delà de cette problématique, l'outil numérique permet également de bien préciser quelles sont les limites d'application de l'approximation dipolaire en terme de composition des mélanges composites. Un faisceau de résultats originaux a été obtenu sur la description des phénomènes de RE intrinsèque.