Couverture du livre « Etude par met des defauts cristallins dans l'intermetallique al2cu( ) - identification des defauts p » de Hadj Belgacem Chokri aux éditions Presses Academiques Francophones

Les défauts cristallins de la phase Al2Cu ont été étudiés par la technique de microscopie électronique à transmission. Le principe de l'imagerie numérique a été retenu dans notre travail pour mettre plus de rigueur dans l'interprétation. Des difficultés majeures d'interprétation des images des dislocations en MET à deux ondes ont surgi en utilisant les critères classiques d'extinction du contraste. Les indéterminations ont été levées en construisant un nouveau programme de calcul tenant compte de l'effet de relaxation élastique d'une dislocation près d'une surface libre. Les dislocations identifiées en MET à deux ondes ont des vecteurs de Burgers de type b = et . L'observation et la simulation de coeurs de dislocations en METHR a été possible en utilisant un sous-joint de fautes lamellaires dans l'eutectique Al-Al2Cu démontrent la présence de dislocations ayant un vecteur b = ou et une normale de sous-joint très proche de .