Couverture du livre « Étude minéralogique des composants du ciment et leur impact sur le milieu naturel : cas de l'implantation de la cimenterie G-Power Cement dans la région du sud-ouest Cameroun » de Marc Aurele Djyo Saah aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Comme la plupart des industries de grande envergure, les matières premières de base des cimenteries sont des substances minérales dont les propriétés physiques ou chimiques sont mises à contribution pour divers usages. Ces minéraux ne sont pas sans risque pour la nature. Dans le souci de fournir un environnement sain aux populations, nos recherches nous donnent un aperçu du comportement des minéraux constitutifs du ciment dans la nature et sur la santé humaine. À travers une démarche méticuleuse et une approche minéralogique, nous avons identifié d'une part les roches hôtes, les minéraux et les substances toxiques associés, et d'autre part, la mise sur pied des techniques de gestion des risques de contamination et de réduction du taux d'incertitude.