Etude magnetique du remplissage de sites prehistoriques pleistocenes

Couverture du livre « Etude magnetique du remplissage de sites prehistoriques pleistocenes » de Djerrab-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La susceptibilité magnétique d''un remplissage sédimentaire est régie par un certain nombre de facteurs physico-chimiques, responsables d''importantes oscillations du signal magnétique. A travers l''étude magnétique de plusieurs sites préhistoriques en France, Italie, Espagne, Turquie et Éthiopie, nous avons pu déterminer les avantages et les limites de cette méthode. Délimitation des niveaux stratigraphiques, repérage de foyers anciens ou des zones à forte pédogenèse, ou bien encore aide à la détermination des paléoclimats comptent ainsi parmi les principales indications de la méthode. Proportion, nature et taille des différents grains magnétiques varie en effet selon la température, l''humidité ou l''environnement du site. Citons enfin les possibilités de datation relative des sites anciens grâce au paléomagnétisme, en relation avec les inversions du champ magnétique terrestre, cette dernière méthode ayant été utilisée pour certains des sites étudiés.