Couverture du livre « Etude lexicale de l'oeuvre poetique de cecilia meireles - linguistique de corpus et analyse litterai » de Xypas Rosiane aux éditions Editions Universitaires Europeennes

De nos jours, avec la linguistique de corpus aidée de l'informatique, on assiste à un changement de paradigme méthodologique. Cette démarche de recherche permet d'analyser de manière exhaustive des données provenant d'un vaste corpus. Ainsi, nous avons analysé l'oeuvre poétique de Cecilia Meireles (1901/1964 - Rio de Janeiro) à l'aide de HYPERBASE, un logiciel de création et de traitement documentaire et statistique des corpus textuels. Le nôtre, composé de vingt-huit recueils poétiques s'intitule MEIRELES. Cette étude est la première du genre réalisée sur Cecilia Meireles. La première partie de ce livre présente le poète, sa vie, son oeuvre littéraire et la démarche méthodologique mise en oeuvre. L'étendue, la richesse du vocabulaire, l'hapax, les hautes fréquences, les représentations multidimensionnelles et les associations privilégiées des substantifs font l'objet d'étude de la deuxième partie de ce livre. L'analyse du corpus MEIRELES dans la troisième partie est fondée sur trois mots-pôles: VIE, MORT et TEMPS. Des cooccurrences, des graphes simplifiés et des analyses arborées mettent en relief les singularités qui autrement échapperaient à une lecture traditionnelle en poésie.