Etude hydrogeochimique des eaux de la region centrale du togo

Couverture du livre « Etude hydrogeochimique des eaux de la region centrale du togo » de Dougna/Gnazou/Bawa aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Au Togo, grâce à l'appui des organismes,on note une multiplication des puits et forages.Cette situation est notée tant dans les milieux périurbains que ruraux. Notre travail réalisé sur les aquifères du socle a couvert toute la région centrale pour vérifier si la pollution chimique est notée dans les eaux de forage. Afin de mieux estimer ce problème de pollution, nous avons procédé à une représentation spatiale des teneurs des différents paramètres physico-chimiques sur des cartes 2D et à un traitement statistique qui a permis d'évaluer la corrélation existant entre les différents éléments analysés. Les faciès hydrogéochimiques ont été établis. La qualité des eaux est acceptable selon les directives de l'OMS. Toutefois, par endroit, certains paramètres tels les nitrates, la turbidité, le fer total et le manganèse ont des concentrations élevées par rapport à ces directives. Des trois composés minéraux azotés étudiés, seuls les ions nitrate présentent un écart à la norme de référence.