Etude exploratoire des effets du genre de l'enseignant en eps

Couverture du livre « Etude exploratoire des effets du genre de l'enseignant en eps » de Couchot-Schiex-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude s''appuie sur 85 vidéos tournées avec l''accord de 16 enseignants d''éducation physique et sportive de collège. Ces 8 femmes et 8 hommes sont répartis selon quatre groupes de genre (masculin, androgyne, indifférencié, féminin). Nous cherchons à décrire les effets du genre de l''enseignant d''EPS à travers des indicateurs variés portant aussi bien sur les contenus d''enseignement, les évaluations proposées aux élèves, les interactions entre l''enseignant et les élèves différenciés selon leur sexe. Une étude quantitative quant au nombre et à la durée des interactions fait partie de ces éléments descriptifs. Au-delà des effets du genre et du sexe de l''enseignant en EPS, cette discipline est questionnée dans ses pratiques, notamment au regard de la mixité et de l''égalité des sexes en rapport avec les pratiques sportives auxquelles elle fait référence.