Couverture du livre « Etude et simulation de la stabilite des digues en enrochements - simulation de la stabilite des digu » de Kaidi Sami aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les littoraux maritimes, milieux particulièrement féconds sur le plan biologique et sièges d'intenses activités économiques, sont aussi des lieux très fragiles qui subissent les attaques incessantes des courants marins. Afin de protéger les littoraux de ces effets dévastateurs, des digues de protection sont construites aux voisinages des endroits les plus sensibles. Dans le cadre de ce travail, nous nous intéressons tout particulièrement aux digues en enrochements. Ces ouvrages de protection ont pour objectif d'atténuer l'énergie de la houle et des courants, ils sont donc soumis aux sollicitations hydrodynamiques des courants qui peuvent entraîner une déstabilisation globale de l'ouvrage voire leur rupture. Dans le présent travail, nous nous proposons d'étudier numériquement la stabilité de ces structures sous sollicitations hydrodynamiques, en tenant compte de la forme et la disposition des blocs, des forces de contact entre blocs, de la nature de l'écoulement du fluide et des effets rétroactifs fluide-structure. Un couplage fluide-structure est alors mis en oeuvre pour simuler le mouvement des blocs des digues en enrochements sous l'effets des courants marins.