Etude et planification des tournees pour les visites a domicile

Couverture du livre « Etude et planification des tournees pour les visites a domicile » de Bouazza-E aux éditions Presses Academiques Francophones

Les soins et services à domicile sont au coeur des transformations actuelles du système de santé. Ils jouissent d'une attention particulière proportionnelle à leur importance croissante. Leur développement s'inscrit dans une politique d'amélioration de la qualité et de la rentabilité du système de santé pour faire face au vieillissement de la population, à la croissance des coûts et au désir de nombreuses personnes d'être soignées à la maison. Le but de ce travail consiste à planifier des tournées pour desservir tous les patients rattachés à un établissement de santé en tenant compte d'un certain nombre de contraintes caractérisant le milieu des soins à domicile telles que les contraintes sur les prises de sang, la continuité des soins etc. Nous avons mis en place de nouvelles approches de résolution fortement inspirée de la recherche Tabou et la recherche par dispersion. Ces approches ont été testées efficacement avec des problèmes tirés d'une application réelle pour le service des soins à domicile du CLSC Les Forges de Trois-Rivières au Québec. Les résultats obtenus sont fort encourageants et montrent l'intérêt de ces méthodes.