Couverture du livre « Etude et optimisation d'une chaine gpv au reseau b.t de sonelgaz - systeme photovoltaique » de Radhia/Hemza aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le recours aux énergies renouvelables au cours de cette dernière décennie a montré que ces dernières pouvaient contribuer à grande échelle à la solution aux problèmes d'approvisionnement en énergie, non seulement au regard de critères écologiques, mais aussi en raison de leur structure décentralisée. Dans cette thèse, on a présenté notre étude et optimisation des systèmes photovoltaïques (PV) raccordés au réseau électrique, quelques modèles de convertisseurs et leurs stratégies de commande pour la production de l'énergie électrique d'origine photovoltaïque (PV) ont été d'abord étudiés. Un convertisseur, pour un système photovoltaïque connecté au réseau, ayant une architecture simple est ensuite proposé puis modélisé. Ce système se compose d'un convertisseur DC/DC (Hacheur boost ou buck) et un onduleur à structure NPC.