Couverture du livre « Etude ecobiologique du diplodus vulgaris du golfe de gabes - le sar a tete noire » de Hadj Taieb Aymen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'objectif principal du présent travail, consiste à l'étude de certains aspects biologiques du Diplodus vulgaris du golfe de Gabès (biométrie, reproduction et croissance). Pour l'étude de la reproduction, l'analyse des variations mensuelles du Rapport Gonado Somatique (RGS) montre que la période de ponte de Diplodus vulgaris du golfe de Gabès se situe de novembre à février. L'évolution mensuelle du Rapport Hépato-Somatique (RHS), montre que Diplodus vulgaris utilise les réserves hépatiques pour assurer la maturité des gonades. L'analyse des variations de la sex-ratio montre un équilibre, la sex-ratio globale est voisine de 50 %. La taille de la première maturité sexuelle pour Diplodus vulgaris du golfe de Gabès a été déterminée en utilisant une fonction logistique, elle est de 13,64 cm et de 13,88 cm de longueur totale respectivement pour les mâles et les femelles. Dans cette étude, l'estimation de l'âge et de la croissance a été réalisée par scalimétrie. Nous avons déterminé les paramètres de Von Bertalanffy L , K et to. Elles sont respectivement de 25,34 cm, 0,18 et -1,77 ans pour les deux sexes pris ensemble.