Etude dynamique des nanocontacts - pas de sous-titre livre

Couverture du livre « Etude dynamique des nanocontacts - pas de sous-titre livre » de Bourahla Boualem aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nous étudions la diffusion d'excitations, sous leurs formes de phonons et de magnons, à travers les nanocontacts atomiques qui font la jonction entre systèmes de basse dimensions. Le premier cas est réservé à la diffusion d'ondes élastiques via les nanocontacts entre systèmes composés de trois chaînes parallèles. Les géométries sont obtenues par deux lacunes symétriques, puis asymétriques et plusieurs lacunes asymétriques. Dans le deuxième cas, nous avons examiné la diffusion de magnons via des nanocontacts magnétiques. Le troisième cas de nanocontact est une jonction magnetic gate entre une chaîne atomique et une surface. Selon les possibilités de placement de la chaîne, nous examinons trois configurations possibles. Nous étudions l'influence des masses aussi. La transmission, la rétrodiffusion cohérentes et les DOS des phonons et des magnons, sont calculés comme les éléments d'une matrice de diffusion. En modifiant la géométrie du nanocontact et ses paramètres d'interaction, nous démontrons la possibilité de pouvoir fabriquer matériellement des filtres pour certains phonons et magnons du système, aussi bien qu'un portail pour amplifier la transmission d'autres.