Etude du ralentissement de la lumiere dans les cristaux photoniques 1d

Couverture du livre « Etude du ralentissement de la lumiere dans les cristaux photoniques 1d » de Ali-N aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les Cristaux Photoniques (CPs) sont des structures dont l'indice diélectrique varie périodiquement ou quasi-périodiquement à l'échelle de la longueur d'onde dans une ou plusieurs directions de l'espace. La périodicité du cristal et l'existence de bandes interdites photoniques se traduisent par une forte courbure des caractéristiques de dispersion du cristal au voisinage de ces bandes, la vitesse de groupe de la lumière, peut alors être considérablement réduite jusqu'à s'annuler en bord de la bande interdite. Le ralentissement de la vitesse de groupe permet d'accroître le temps d'interaction entre la lumière et le matériau et d'exalter des non-linéarités optiques. Il est aussi possible de réaliser des lignes à retard optique de très petites dimensions. Notre travail est consacré à une application des cristaux photoniques unidimensionnels, en utilisant des techniques et des outils de simulations informatiques (programmation sur MATLAB et sur Scilab) pour étudier le ralentissement et la localisation de la lumière dans des structures multicouches périodiques, quasi-périodiques. Puis on prospectera les systèmes multicouches adéquats afin de mieux ralentir la lumière.