Etude du plasma riche en plaquettes (prp) pour les lesions tendineuses

Couverture du livre « Etude du plasma riche en plaquettes (prp) pour les lesions tendineuses » de Kaux Jean-Francois aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le tendon est un tissu conjonctif fibreux mécaniquement responsable de la transmission de la force des muscles vers les os, permettant la locomotion et l'amélioration de la stabilité articulaire. La tendinopathie est la pathologie la plus fréquente. D'origine multifactorielle, elle touche l'ensemble de la population active, sportive ou non. Les diverses thérapeutiques actuelles s'avèrent régulièrement insuffisantes. Divers traitements originaux des tendinopathies sont en cours de développement, dont l'utilisation du plasma riche en plaquettes (PRP). Les plaquettes contiennent divers facteurs de croissance, libérés lors de la dégranulation faisant suite à leur activation. Ces facteurs favorisent le remodelage tissulaire, la cicatrisation et l'angiogenèse. Actuellement, l'effet clinique du Plasma Riche en Plaquettes (PRP) reste toujours discuté, voire controversé. Nos recherches ont évalué l'efficacité du PRP sur la cicatrisation tendineuse de l'animal et de l'homme souffrant de tendinopathie rotulienne supérieure («jumper's knee») chronique.