Couverture du livre « Etude du gene gata2 durant la neurogenese de la moelle epiniere - controle de la proliferation des c » de Francius Cedric aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ces travaux portent sur l''étude fonctionnelle du facteur de transcription GATA2 qui contrôle la mise en place de certaines populations neuronales. Dans la moelle épinière ventrale embryonnaire, les motoneurones et 4 classes d''interneurones V0, V1, V2 et V3 sont générés dans des territoires distincts. Les V2 sont spécifiés dans un territoire adjacent à celui des motoneurones et sont subdivisés en V2a et V2b. Le but de ces travaux est de déterminer le rôle de Gata2 durant la spécification des V2 et son l''influence sur la prolifération des progéniteurs neuraux. Par une approche de perte et gain de fonction, nous avons montré que: Gata2 inhibe la prolifération des progéniteurs neuraux avec un effet cellulaire-non autonome, en induisant un inhibiteur du cycle et en réprimant la voie Notch. Ce contrôle peut être découplé de la différenciation neuronale et ne nécessite pas d''activité proneurale. Gata2 favorise l''émergence des V2 aux dépens des motoneurones, par la modulation des voies Shh et TGF-Beta. Gata2 participe à la dichotomie des V2 en favorisant la différenciation des V2b aux dépens des V2a. Nous avons montré que les V2a sont glutamatergiques et les V2b sont GABAergiques.