Etude du champ geomagnetique

Couverture du livre « Etude du champ geomagnetique » de Razafindranaivo L M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le présent travail vise à faire de l'Institut et Observatoire de Géophysique d'Antananarivo le centre de référence du géomagnétisme à Madagascar, où les données et les modèles disponibles sont répertoriés et leurs méta-data connues, et le but en est l'exploitation et valorisation des données géomagnétiques de Madagascar. L'ouvrage comprend cinq chapitres. Les deux premiers sont consacrés au comportement du champ géomagnétique et sa modélisation à Madagascar, pour bien caractériser ses variations spatiales et temporelles. Le troisième chapitre donne les résultats des modélisations de ce champ et conduit à l'élaboration de la base de données géomagnétiques propre à Madagascar appelée MAGEDAB «MAdagascar GEomagnetic DAtaBase» qui contient toutes les données géomagnétiques disponibles à Madagascar. Dans le quatrième chapitre, nous avons présenté des discussions sur la pertinence de modélisation magnétique à Madagascar, sur la contribution de Madagascar au projet de création de carte d'anomalies magnétiques mondiale « World Digital Magnetic Anomaly Map». Enfin, le cinquième chapitre a évoqué les applications du champ magnétique aux industries minières et pétrolières.