Etude d'impact environnemental un outil pour un humanitaire repense

Couverture du livre « Etude d'impact environnemental un outil pour un humanitaire repense » de Dartus Thibault aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lors de la formation du PSC1 (Prévention et secours civiques), il est enseigné que le premier réflexe à avoir lorsque l'on est confronté à une personne en détresse est de prendre du recul face à la situation et d'observer l'espace autour de la personne en difficulté. Ceci s'explique aisément : si quelqu'un est en détresse c'est qu'il existe un danger dans la périphérie directe de la victime. Or, ce danger peut également nous affecter, ou bien empirer une situation déjà critique. Il faut donc étudier l'environnement avant toute intervention. C'est exactement à cela que peut servir l'étude d'impact environnemental dans les organisations humanitaires, qui portent secours aux populations traversant une situation de crise. Ce livre propose une rétrospective sur l'évolution des pratiques environnementales des missions humanitaires, et propose une solution pour répondre au enjeux actuels et à venir, sous la forme d'une adaptation de la méthode d'étude d'impact environnemental.