Etude didactique de contenus d enseignement de neurobiologie

Couverture du livre « Etude didactique de contenus d enseignement de neurobiologie » de Mouelhi-L aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nos connaissances scientifiques sur le système nerveux évoluent rapidement. Leur transposition didactique également, en fonction du changement de pratiques sociales liées à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs. Nous avons tenté d'identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels des SVT en France et en Tunisie. Nos résultats montrent que, si les nouveaux programmes français ont introduit, avec les notions d'épigenèse et de plasticité cérébrales, les bases biologiques du constructivisme, des valeurs plus traditionnelles sont encore présentes. Les manuels tunisiens actuels se limitent à des thèses béhavioristes, qui sont également présentes en France. L'innéisme (qui réduit les émergences cérébrales à des déterminismes génétiques) est présent en Tunisie, mais aussi, de façon plus implicite, dans certains manuels français. La dimension relevant de l'éducation à la santé liée au système nerveux, est clairement présente dans manuels français mais la conception véhiculée ne relève pas de la promotion de la santé. Cette dimension est absente dans la quasi-totalité des manuels scolaires tunisiens actuels.