Etude des taches dans les manuels echo et agenda

Couverture du livre « Etude des taches dans les manuels echo et agenda » de Gauthier-C aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Lors de la création de matériel pédagogique, les auteurs organisent les contenus selon les objectifs répertoriés dans les échelles de compétence du Cadre Européen Commun de Référence. De plus, ils mettent en oeuvre une approche actionnelle où la réalisation de tâches est au coeur de l'apprentissage. En effet, de nombreux manuels de Français Langues Etrangères s'appuient sur cet apprentissage fondé sur les tâches. C'est le cas notamment des manuels que nous avons choisi pour notre analyse, Echo A1 et Agenda 1. Le caractère récent de ces manuels apporte des résultats neufs. Nous allons étudier et comparer les tâches proposées par ces manuels. Ces deux manuels, dits généralistes sont produits dans un pays francophone, par des auteurs francophones pour des publics de toutes nationalités. Créées par des éditeurs sur leur propre initiative et n'ayant d'autre sanction que celle du marché, les méthodes de FLE produites en France sont désormais entièrement dépendantes des attentes des publics d'apprenants. Au travers de cette recherche, il nous semble pertinent de nous pencher sur les différents types de tâches et leurs rôles dans les manuels.