Etude Des Pre-Traitements Compacts Bases Uniquement Sur Le Tamisage Fin. Cas Du

Couverture du livre « Etude Des Pre-Traitements Compacts Bases Uniquement Sur Le Tamisage Fin. Cas Du » de Canler/Perret aux éditions Quae

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Quae
  • EAN : 9782853626293
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Trois types de pré-traitements compacts sont actuellement commercialisés en France : les tamis rotatifs à alimentation externe, à alimentation interne et les tamis statiques à alimentation directe.
Ces pré-traitements sont installés depuis quelques années en remplacement des pré-traitements... Lire la suite

Trois types de pré-traitements compacts sont actuellement commercialisés en France : les tamis rotatifs à alimentation externe, à alimentation interne et les tamis statiques à alimentation directe.
Ces pré-traitements sont installés depuis quelques années en remplacement des pré-traitements traditionnels (dégrilleur, dessableur et dégraisseur) sur les petites et moyennes installations de traitement des eaux usées urbaines (moins de 10000 eH). Un certain nombre d'installations existantes (de l'ordre de 42 %) connaissent d'importants problèmes d'exploitation liés principalement au gel, aux graisses et aux sables.
Ces équipements n'offrent pas une efficacité équivalente à un pré- traitement traditionnel, notamment sur la rétention des sables et des graisses. Il apparaît cependant qu'ils restent tout à fait appropriés s'ils sont bien dimensionnés, correctement exploités et s'ils sont installés sur des réseaux de collecte d'eaux usées domestique séparatifs sans apport important de graisses. Outre un investissement moindre et un coût d'exploitation sensiblement identique à un pré-traitement traditionnel, le prétraitement compact permet une protection efficace de la filière aval (dégrillage fin) ainsi qu'une exploitation aisée (entretien réduit et récupération d'un déchet unique, compacté et ensaché).
Il faudra toutefois veiller à installer ce système hors gel et à mettre en place une production d'eau industrielle pour son lavage automatique en raison de la consommation d'eau importante. Un certain nombre de préconisations de mise en oeuvre et d'entretien sont à respecter afin de garantir l'efficacité de ce type de pré-traitement et de simplifier son exploitation. Leur implantation est fortement déconseillée sur les réseaux unitaires (ou pseudo-séparatifs), avec des effluents riches en graisses (présence de cantines ou restaurants) et sur des stations d'épuration de plus de 5000 eH (gestion difficile des quantités de refus).
Ces pré-traitements étant relativement fragiles et sensibles au colmatage, une dégradation prématurée du matériel ainsi que des contraintes d'exploitation importantes (et donc des surcoûts élevés) peuvent apparaître avec le temps.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !