Etude des pratiques dentaires dans les camps de l'allemagne nazie

Couverture du livre « Etude des pratiques dentaires dans les camps de l'allemagne nazie » de Riaud-X aux éditions Editions Universitaires Europeennes

8 mai 1945: l'armistice est signé. La Seconde Guerre mondiale est finie. Le monde découvre avec horreur les crimes perpétrés par les Nazis. Un fait est établi: toute la société allemande s'est retrouvée impliquée. Les dentistes n'ont pas été en reste: implication idéologique (SS), opération T4 d'extermination des handicapés physiques et aliénés mentaux, or dentaire, tortures et expérimentations, etc. Pourtant, de vraies infrastructures de soins dentaires existaient dans la plupart des camps, souvent aménagés pour rassurer les inspecteurs de la Croix-Rouge ou pour soigner les déportés qui auraient perturbé la productivité par leurs maux dentaires. Après 13 années de recherches, à travers des témoignages inédits, une iconographie très dense et des documents originaux issus de plus de quinze centres d'archives ou sites commémoratifs internationaux, Xavier Riaud réalise une étude unique et nous livre un récit qui constitue une première mondiale.