Etude des effets magnetiques de l electrojet equatorial

Couverture du livre « Etude des effets magnetiques de l electrojet equatorial » de Doumbia-V aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'électrojet équatorial (EEJ) est un courant intense qui circule d'Ouest en Est le long de l'équateur magnétique, dans la région dynamo (90-160km d'altitude) de l'ionosphère éclairée. Il résulte d'un champ de polarisation vertical intense qui se développe à l'équateur magnétique du fait de la configuration horizontale du champ géomagnétique B, dirigé vers le Nord et du champ électrique zonal Ey dirigé vers l'Est. Dans ce travail, nous étudions les caractéristiques spatiotemporelles de ce courant à partir de sa signature magnétique observée au sol et à bord du satellite CHAMP. Nous en proposons un modèle empirique à partir d'une paramétrisation simple qui prend en compte sa dépendance en latitude, en longitude et en heure locale. En plus nous utilisons un modèle physique, en l'occurrence le modèle "Thermosphere-Ionosphere-Electrodynamics, General Circulation Model (TIE-GCM)" du National Certer for Atmospheric research (NCAR), en vue de mieux interpréter certaines caractéristiques mises en évidence à travers les observations magnétiques.