Etude de trois phenomenes numeriques impactant la chaine du livre

Couverture du livre « Etude de trois phenomenes numeriques impactant la chaine du livre » de Beaune Martin A. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Constatant l'impact, sur le modèle traditionnel de l'édition en France, de différents espaces et fonctionnalités novatrices issues de l'économie numérique, j'ai décidé d'étudier 3 phénomènes touchant la chaîne du Livre avec pour objectif de formuler des préconisations destinées aux éditeurs, pour faciliter leur adaptation à cette évolution-révolution sociétale. Aujourd'hui, l'économie du livre représente 20 % des emplois culturels. Après le secteur de la musique et d'autres industries, le numérique impacte la chaîne du livre dans son ensemble : édition, diffusion et distribution. Les éditeurs voient leur rôle mis en question et leurs revenus menacés à terme. M'intéressant aux effets du numérique dans l'édition, j'ai orienté mon travail de recherche selon 3 axes, correspondant chacun à un phénomène touchant un maillon distinct de la chaîne du livre : l'auto-édition, le prêt de livres numériques en bibliothèque et les nouvelles pratiques de lecture. Je tâche ainsi d'apporter un éclairage sur la position des éditeurs dans le contexte actuel et souligne à leur attention les principes essentiels qui doivent d'après moi orienter leur choix et révéler de nouveaux modèles de rentabilité.