Etude de l'activite cicatrisante de l'extrait pam chez le rat

Couverture du livre « Etude de l'activite cicatrisante de l'extrait pam chez le rat » de Rasoarimalala M. aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Notre objectif a été d'étudier l'activité cicatrisante de l'extrait PAM appliqué sous-forme de crème 10% sur des plaies expérimentales chez le rat Wistar. Son effet sur les différentes phases de la cicatrisation et le temps de fermeture des plaies ont été observés et la vitesse de contraction des plaies a été calculée par planimétrie directe. Des plaies de 10mm de diamètre ont été créées dans la partie dorsale des rats. L'application de l'extrait augmente la vitesse de contraction des plaies, les plaies traitées avec PAM se ferment au bout de 14 jours contre 18 jours pour les témoins (p