Etude de l'action bioprotectrice des sucres

Couverture du livre « Etude de l'action bioprotectrice des sucres » de Lerbret-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La compréhension de la plus grande stabilisation des molécules biologiques par un disaccharide tel que le tréhalose par rapport à d''autres excipients fait l''objet de recherches accrues. Nous avons étudié l''influence du tréhalose et de deux autres stéréoisomères, le maltose et le sucrose, sur la structure et sur la dynamique de l''eau et d''une protéine globulaire modèle, le lysozyme. Nous avons montré que le tréhalose induit une plus grande déstructuration du réseau de liaisons hydrogène (LHs) de l''eau que le maltose et le sucrose, au-delà d''une concentration de 40-50 %, à laquelle le réseau de LHs des sucres percole. En outre, le nombre d''hydratation des sucres et le nombre de LHs sucre-sucre suggèrent que les solutions aqueuses de tréhalose sont plus "homogènes", pour des concentrations entre 33 et 66 % en poids. Nous avons également localisé les zones d''interaction des sucres avec le lysozyme et montré par spectroscopie Raman que le tréhalose le stabilise davantage.