Etude de la sante psychologique des ophtalmologistes quebecois

Couverture du livre « Etude de la sante psychologique des ophtalmologistes quebecois » de Viviers-S aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les problèmes de santé mentale liés au travail apparaissent de nos jours comme un phénomène d''une ampleur impressionnante. Les médecins ne sont pas épargnés par ce phénomène. Au Québec, l''ophtalmologie figure parmi les spécialités de plus en plus en demande et sous pression. À partir d''un cadre de référence inspiré de la psychodynamique du travail et des théories du stress, cette étude par questionnaire révèle des niveaux importants d''épuisement professionnel et de détresse psychologique. Les ophtalmologistes rapportent vivre beaucoup de tension liée au contexte de pénurie et déclarent utiliser fréquemment des stratégies d''autoaccélération pour faire face à la surcharge de travail. La reconnaissance provenant de l''administration est toutefois peu présente. Les répondants de moins de 45 ans ressentent davantage de tension liée à la charge de travail et vivent d''importants conflits travail- famille, ce qui se reflète également par un taux d''épuisement émotionnel plus important qu''au sein des autres groupes d''âge. Les résultats obtenus corroborent ceux d''autres études dans le domaine. Des recommandations sont présentées à la suite des constats effectués.