Couverture du livre « Étude de la résistance au choc et des mécanismes d'amorcage et de propagation rapide de fissures dans les P.E.H.D. » de Amar Kifani aux éditions Connaissances Et Savoirs

Le contenu de ce document sera d'une grande utilité pour les chercheurs en mécanique et notamment en mécanique de la rupture et plus particulièrement la rupture des polymères. L'originalité de ce document est qu'il associe les notions fondamentales de mécanique de la rupture à des essais expérimentaux, permettant ainsi une confrontation entre les prévisions de la théorie et la réalité fournie par l'expérience. Des travaux de ce genre sont rares et c'est ce qui confère à ce document un intérêt particulier dont peuvent tirer profit des chercheurs du niveau master ou doctorat. Un travail bibliographique important réalisé ici permet au lecteur l'acquisition des notions essentielles de mécanique de la rupture et notamment celle des polymères. Les essais de mécanique de la rupture présentés dans ce document ont été entrepris essentiellement en choc flexion trois points sur éprouvettes entaillées à une vitesse d'impact variant entre 1 et 3 m/s. Les essais ont été également réalisés en faisant varier la température entre -60°C et +20°C. Nous avons ainsi pu mettre en évidence le rôle de la vitesse d'impact et de la température sur le comportement mécanique des PEHD et sur leur résistance à la fissuration. Ces essais qui ont nécessité la rupture en choc flexion trois points de plus d'un millier d'éprouvettes, dont les résultats sont traduits dans plus de 70 courbes, nous ont permis de bien comprendre les mécanismes d'amorçage et de propagation de fissures dans les polyéthylènes et de présenter un test simple de choix des tubes de polyéthylène utilisés dans la distribution de gaz.