Couverture du livre « Etude de la regulation de nf- b lors de l'infection par le rsv - la regulation de nf- b lors de l'in » de Martel Alexis aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'infection par le RSV cause des affections pulmonaires aiguës en pédiatrie caractérisées par une forte production de cytokines par les cellules infectées. Les gènes codant pour ces cytokines sont régulés par le facteur de transcription NF- B (p50/p65) classiquement activé par la dégradation de I B. Par contre, la phosphorylation directe de p65 a aussi été montré pour être essentielle à cette activation lors de l'infection par RSV. Le présent travail démontre que l'inhibition de RIG-I, Cardif ou TRAF6, 3 protéines de la reconnaissance cellulaire des virus, conduit à l'inhibition de cette phosphorylation. De plus, nous avons établi que IKK / sont essentiels à ce processus. Puisque TRAF6 est bien connu dans la littérature pour activer IKK, nous proposons que TRAF6, après reconnaissance de l'ARN viral par RIG-I, active le complexe IKK qui phosphoryle p65, activant ainsi NF- B. D'autre part, suite aux travaux démontrant que Nox2, un isoforme de NADPH oxydase, contrôle l'activation de NF- B en régulant les phosphorylations de I B et p65, nous montrons ici que l'inhibition de Nox2 réduit fortement l'activité du complexe kinase IKK ainsi que le niveau d'ARNm de Cardif.