Etude de la regulation de l'expression des molecules d'adhesion

Couverture du livre « Etude de la regulation de l'expression des molecules d'adhesion » de Morandini-R aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Parmi les nombreuses molécules d'adhésion intervenant dans la liaison des 3 acteurs principaux du processus métastatique que sont les cellules tumorales, les cellules endothéliales et les cellules du système immunitaire, la E-Sélectine, ICAM-1 et VCAM-1 jouent un rôle important non seulement dans l'inflammation mais également dans la progression tumorale. Nous avons montré le rôle majeur de l'AMPc dans la modulation de l'expression de ces 3 molécules d'adhésion. Nous avons trouvé que la régulation de l'expression d'ICAM-1 est différente entre les HUVECs et d'autres types cellulaires tels que les mélanocytes. Cette différence de régulation pourrait permettre par exemple, de cibler le mélanocyte malin en vue d'une stratégie anti- cancéreuse. Les mécanismes exacts de ces modulations ne sont pas encore complètement élucidés. En ce qui concerne l'augmentation de l'expression des trois molécules d'adhésion étudiées, nos résultats semblent aller dans le sens de l'implication de différents facteurs de transcription activés par le TNF. Enfin, nous avons également montré que les SODs sont aussi des acteurs importants dans cette régulation.