Etude de la regulation de a1 dans les lymphocytes t - etude in vitro et in vivo

Couverture du livre « Etude de la regulation de a1 dans les lymphocytes t - etude in vitro et in vivo » de Galia Perrine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce livre présente l'étude de la régulation de l'expression de la protéine A1 chez la souris (Bfl-1 chez l'homme), protéine anti-apoptotique de la famille Bcl-2, par les signaux qui contrôlent l'homéostasie des cellules T périphériques. L'homéostasie lymphocytaire T peut être définie comme le maintien des différentes sous-populations de lymphocytes T au sein de l'organisme par un équilibre entre les signaux de survie, de prolifération et de mort cellulaire. Les deux principaux signaux régulant la survie des lymphocytes T sont l'engagement du TCR et des récepteurs de cytokines. Ces travaux in vitro et in vivo (chez la souris) présentent l'analyse de la régulation de l'expression de A1, suite à l'engagement du TCR et des récepteurs de cytokine. Nos résultats indiquent que l'engagement du TCR, induit une expression précoce et transitoire de A1 dans les cellules T