Etude de la qualite des produits elabores de la peche au senegal

Couverture du livre « Etude de la qualite des produits elabores de la peche au senegal » de Biagui-C aux éditions Presses Academiques Francophones

Les produits élaborés de la pêche peuvent être contaminés dans le milieu marin ou lors des différents traitements; leur bactériologie ainsi que celle de l'eau et de la glace permet de déterminer les espèces indicatrices du niveau de qualité. Dans ce travail, nous avons utilisé comme matériel biologique, les filets de poisson, les crevettes, les huîtres, les céphalopodes, mais également l'eau et la glace. La recherche des germes: F.M.A.T., C.F., S.aureus, A.S.R. et Salmonelles, a été effectuée sur ces prélèvements. A partir des résultats obtenus en contrôle officiel, nous avons analysé le niveau de contamination de 2000 à 2004. De cette analyse, il ressort que chaque type de prélèvements des produits élaborés a enregistré au moins deux types de contaminations importantes par la F.M.A.T., les C.F. ou les A.S.R. Aussi, on a constaté moins de contamination par S.aureus et les Salmonelles. Pour l'eau et la glace, la contamination en C.F. et A.S.R. est assez importante. Un effort par contre a été réalisé en matière de salubrité par rapport aux Salmonelles.Vu l'importance de la pêche dans l'économie du Sénégal, des efforts supplémentaires doivent être réalisés en matière de salubrité.