Couverture du livre « Etude de la pollution atmospherique dans les villes cotieres - dynamique, transport et transformatio » de Bouchlaghem Karim aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La pollution atmosphérique constitue aujourd'hui une des préoccupations prioritaires de la population et des autorités en matière d'environnement. Elle résulte d'un grand nombre de processus et phénomènes interactifs complexes et de natures différentes. L'objectif principal de ce travail était d'identifier et d'étudier les phénomènes associés au développement et au maintien des circulations de brises et leurs effets sur la qualité de l'air. Le développement d'une brise de mer engendre l'augmentation de la concentration en O3 et SO2 à Sousse (Tunisie). Nous montrons que les émissions anthropogéniques de la région sont responsables de la dégradation de la qualité de l'air. La recirculation de la pollution couplée à la production photochimique contrôle l'évolution de la concentration de l'ozone. Quant aux concentrations de PM10, cette étude montre l'implication des poussières Sahariennes. L'évolution de la concentration des polluants primaires (NO, NO2 et SO2) dépend de la dynamique des masses d'air et des transformations photochimiques saisonnières. Afin de valider ces résultats expérimentaux, nous avons mené une étude numérique à l'aide du code FLUENT.