Etude de la personnalite de l'entrepreneur dans la decision bancaire

Couverture du livre « Etude de la personnalite de l'entrepreneur dans la decision bancaire » de Chebil-A aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le financement de la création d''entreprise est caractérisé par une forte asymétrie d''information dans la relation banquier- entrepreneur. Ce livre traitera la question sur les éléments susceptibles d''influencer positivement le banquier lors de sa décision d''octroi de crédit en mettant l''accent sur la personnalité de l''entrepreneur: Quels sont les critères de personnalité de l''entrepreneur dans la décision de crédit bancaire? Tout d''abord, nous mettrons l''accent sur le cadre théorique de la recherche traitant la relation banque-PME. Ensuite nous passerons en revue l''approche par les traits de personnalité, les motivations et les profils des entrepreneurs. Ensuite, nous présenterons les recherches effectuées à partir d''entretiens et de questionnaires auprès des chargés d''affaires et des chargés d''études des banques tunisiennes afin d''analyser les facteurs de la décision d''accord du prêt bancaire. Nous identifions ainsi, les éléments de la personnalité du créateur que le banquier perçoit comme facteur de succès d''une entreprise en création, en s''intéressant de prés aux qualités que devraient avoir un nouveau créateur pour l''obtention d''un financement bancaire.