Etude de la mineuse et maladies fongiques des agrumes au maroc

Couverture du livre « Etude de la mineuse et maladies fongiques des agrumes au maroc » de Attrassi Khaled aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude de la dynamique des populations de P. citrella st., suivi aux champs a montré que la sévérité des pullulations saisonnières peut être observée en été et en automne, ce qui coïncide respectivement avec les principales poussées de sève estivale et automnale des agrumes. La dynamique de la pullulation est liée aussi aux variations climatiques notamment celles de la température, l'origine de l'évolution des populations des oeufs, des chenilles et chrysalides. Par ailleurs, nous avons suivi toutes les étapes de l'isolement et l'identification des espèces fongique responsable de la pourriture des fruits d'agrumes en conservation. Le taux d'humidité des fruits est favorable à leur développement. Quarante souches correspondant dans l'ordre d'importance aux genres Penicillium, Rhizopus, Aspergillus, Alternaria, Fusarium et Moniliella ont été trouvées. L'orange apparait plus sensible aux moisissures de stockage. Dans cette projet, l'efficacité in vivo et in vitro de trois fongicides est observée sur 6 champignons responsables de la pourriture des agrumes en conservation dans la chambre froide de Kenitra (Maroc).