Etude de la demande de monnaie selon ses differentes formes - cas du maroc

Couverture du livre « Etude de la demande de monnaie selon ses differentes formes - cas du maroc » de Teffal Amine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La littérature est abondante en ce qui concerne les études économétriques réalisées sur la demande de monnaie. La plupart de ces études utilisent l'agrégat large M3 et dans une moindre mesure l'agrégat étroit M1, mais rares sont celles qui traitent d'un agrégat plus étroit. Dans cette étude, nous avons donc tenté de modéliser la demande de monnaie fiduciaire, scripturale et enfin celle contenue dans le sous-agrégat M3-M1. Les variables explicatives que nous avons utilisés sont le PIB et le taux sur compte de carnet publié par Bank Al-Maghrib. Dans un premier temps nous avons fait recours à la modélisation univariée, puis dans un second temps à une modélisation multivariée. Dans la première, nous avons adopté une spécification en niveau puis une autre en termes de logarithme. Dans la deuxième, nous n'avons adopté que la spécification logarithmique qui a donné de meilleurs résultats dans le cas univarié. Les coefficients obtenus dans la spécification logarithmique ont été interprétés comme des élasticités-revenu et comme des semi-élasticité-taux.