Couverture du livre « Etude de la cinetique de teinture - influence de la contexture et du traitement effectue sur la cine » de Khoffi Foued aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'évolution rapide du contexte économique et industriel entourant le secteur textile tunisien, régional et mondial, a introduit des nouvelles contraintes surtout pour le secteur des teinturiers. D'une part, le Lobby Green demande une réduction de l'impact produit par l'industrie textile sur l'environnement. D'autre part, les actionnaires des compagnies textiles demandent toujours une amélioration de performance du profit et une meilleure compétitivité internationale. Ainsi ces producteurs, surtout ceux appartenant aux pays du plus haut coût de base comme la Tunisie recherchent des méthodes pour minimiser le coût de la production afin d'augmenter leur compétitivité. Ces pressions ont attiré l'attention sur le besoin d'optimiser les procédés de teinture en étudiant le phénomène de diffusion des colorants dans la structure textile en fonction de la durée du ce traitement. C'est dans ce cadre, que s'inscrit notre travail qui consiste à étudier l'influence du traitement effectué et de la contexture sur la cinétique de teinture.