Etude de comportement d'un chenal algal a haut rendement en mode etage

Couverture du livre « Etude de comportement d'un chenal algal a haut rendement en mode etage » de Mouacha/Boufars aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Nombreux sont les procédés, physique, chimique et biologique qui traitent les eaux résiduaires selon leur pollution intrinsèque, malgré cette diversité des procédés, le choix d'une technique au lieu d'une autre nécessite la prise en considération des critères de type techniques économiques, climatiques. Comme procédé de traitement secondaire en phase d'utilisation, nous citons le chenal algal à haut rendement, qui est un outil d'épuration des eaux usées domestique pour des petites et moyennes agglomérations qui permet d'atteindre des performances excellentes et offre une remarquable stabilité dans le temps. La présente étude met en évidence la possibilité de rendre le système extensif type (CAHR) en un système intensif, en mettant en oeuvre deux chenaux en étages au lieu d'un seul, vu que les conditions climatologiques au Maroc à savoir les heures l'ensoleillement sont importantes. Pour ce faire nous allons s'intéresser à étudier le comportement de ce système selon le type d'alimentation hydraulique (en série, en parallèle), par le biais de la modélisation numérique à l'aide de l'outil CFD FLUENT qui convient le mieux à une telle étude.