Couverture du livre « Etude de collage sur les supports en carton non absorbant - etude et formulation d'une colle a base » de Wali Ghassen aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le carton traité (vernissé ou plastifié) diffère du carton vierge par sa faible porosité, sa faible tension de surface et son caractère hydrophobe. Ces nouvelles propriétés acquises constituent l'obstacle majeur du collage de ce type de support. En agissant sur les différents paramètres de formulation (le choix de liant de base, des additifs et de l'extrait sec), nous avons réussi à produire quatre colles applicables à froid nommées (D1, E1, H1, et G1) capables d'assembler les supports non absorbants avec une durabilité différente. Les résultats des tests du contrôle montrent que les colles (D1 et E1) sont les plus efficaces.