Etude comparee des parlers mbochi (langue bantu c25)

Couverture du livre « Etude comparee des parlers mbochi (langue bantu c25) » de Kouarata Guy aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cette étude propose une comparaison phonologique, morphologique et lexicale des variétés de la langue mbochi. Elle s'inscrit dans le cadre de la linguistique historique bantu. A travers une analyse dialectométrique, elle identifie et localise les dix parlers mbochi. Elle montre que le mbochi est une langue bantu parlée dans le nord de la République du Congo, dans le département de la Cuvette (dans les districts de Boundji, Ngoko, Tchikapika et Oyo) et celui des Plateaux (dans les districts d'Ongogni, Ollombo, Abala, Alembe). Il compte dix dialectes (Olee, Mbonzi, Tsambitso, Ngilima, Bokwele, Bonyala, Ngae, Obaa, Eboyi et Ondinga). Visant une meilleure compréhension des mécanismes linguistiques qui sous-tendent la diversification linguistique dans le pays mbochi, notre analyse se focalise sur les variations phoniques, morphologiques et lexicales qui s'opèrent d'un dialecte mbochi à un autre. Elle dégage les divergences et les convergences entre les différents parlers. Aussi présente-t-elle une description phonologique et morphologique des parlers mbochi actuels.