Couverture du livre « Etude comparee de l'enseignement de la geometrie - dans l'espace en russie et au benin » de Chouchkova O G. aux éditions Presses Academiques Francophones

Parmi les problèmes d'ordre général, beaucoup de chercheurs s'accordent à dire qu'aujourd'hui concernant l'enseignement de la géométrie dans l'espace la réussite n'est possible qu'à la condition suivante : à partir des premières années du collège doit être mis en place un procédé de représentation de l'espace, avec tout ce que cela comporte comme savoir-faire et apprentissage. (BERTHELOT et SALIN, 2001). Mon parcours professionnel m'a permis de constater que les élèves béninois ont plus de difficultés à résoudre les problèmes de construction géométrique que les élèves russes. La recherche des causes de ce fait m'amène à m'intéresser à l'enseignement de la géométrie dans l'espace au Bénin et en Russie. J'ai fait le choix de centrer l'étude sur le pôle savoir dans le triangle didactique pour m'intéresser aux programmes de mathématiques des deux pays. C'est ce qui m'a conduit à produire un travail au thème suivant: «Etude comparative des programmes de mathématiques du Benin et de la Russie: le cas de la géométrie dans l'espace en classe de seconde C et D au Bénin et en classe de dixième en Russie»