Couverture du livre « Etude comparative de methodes de plc en voip - comparaison entre codage par description multiple et » de Kheddar Hamza aux éditions Presses Academiques Francophones

Dans un système VoIP, au niveau du récepteur, certains paquets peuvent manquer, cette perte de paquets dégrade la qualité de la voix et se traduit par des ruptures au niveau de la conversation et une impression de hachure de la parole. Il est, par conséquent, indispensable de mettre en place un mécanisme de dissimulation de ces pertes. Plusieurs algorithmes de masquage des pertes de paquets appelés aussi PLC (Packet Loss Concealment) sont utilisés aussi bien au niveau de l'émetteur qu'au niveau du récepteur. Notre travail consiste à mettre au point deux codeurs MELP fonctionnant respectivement à 1.2 kbit/s et à 2.4 kbit/s. Nous apportons ensuite des améliorations à ces codeurs par l'implémentation de techniques de dissimulation des trames perdues basées sur le récepteur. Ces techniques consistent en l'entrelacement des trames d'information. A cet effet, nous avons d'abord effectué une étude comparative de plusieurs méthodes d'entrelacement. Par la suite, nous avons étendu cette comparaison à une méthode déjà mise au point au sein de notre laboratoire, intitulée MDC(Multiples Descriptions Codage).