Être soi ; et ne plus se faire tondre la laine sur le dos

Couverture du livre « Être soi ; et ne plus se faire tondre la laine sur le dos » de Patrick Estrade aux éditions Robert Laffont

Pourquoi est-on vulnérable ? Comment se laisse-t-on fragiliser ? Comment reconquérir son territoire et son identité ?

Dans une société de plus en plus dure et concurrentielle, chacun d'entre nous est soumis quotidiennement à des rapports de force et à des luttes de territoire. Quand certains sortent magistralement leur épingle du jeu, d'autres peinent à s'affirmer et à prendre leur place, malgré des efforts qu'ils jugent démesurés. Pour eux, bien sûr, « l'enfer, c'est les autres ».
Or, pour Patrick Estrade, l'humanité ne se partage pas entre d'un côté « les écraseurs » et de l'autre « les écrasés ». Force est de constater, au contraire, que les premiers ne peuvent dominer que dans la mesure où les seconds acceptent d'être faibles et de leur concéder du terrain. En raison d'une éducation trop stricte, de traumatismes ou d'accidents de parcours, on peut laisser s'imposer la loi des autres et sombrer dans la culpabilité, la frustration et l'autodénigrement. Pour échapper à ce cercle vicieux, Patrick Estrade nous guide pas à pas dans un nécessaire travail de recentrage sur soi émotionnel, relationnel et intentionnel. Grâce à des analyses de cas, à des outils faciles à utiliser et à des exercices pratiques, il nous aide à déjouer les stratégies invasives et les mécanismes psychologiques invalidants, de façon à trouver un terrain sur lequel jouer enfin à égalité avec les autres. Et donner le meilleur de nous-mêmes !

Vivre Mieux : Mode D'Emploi Patrick Estrade DANGLES

Voir tous les livres de Patrick Estrade