Être sage, est-ce bien sage ?

Couverture du livre « Être sage, est-ce bien sage ? » de Bruno Etienne aux éditions Editions De L'atelier

Etre sage, est-ce bien sage ? Faut-il adopter une éthique prudente qui nous préserve de la passion pour l'autre ? Faut-il, au contraire, tenter d'allier sagesse et passion en donnant de soi au risque de tout perdre ? Toute sagesse authentique ne peut être que l'aboutissement d'une foi passion qui s'épuise à force de se consumer, affirme Main Houziaux. Pour Jean-Baptiste de Foucauld, il est possible de concilier distance avec l'autre et engagement résolu avec lui. Mais, interroge Bruno Étienne, cette alliance est-elle possible si l'on refuse toute transcendance ? Olivier Abel déplace la question : ce qui nous manque le plus, n'est-ce pas une confiance dans le monde présent qui nous autorise, contre le scepticisme contemporain, à essayer encore de partager nos joies ?