Être protestant en France aujourd'hui

Couverture du livre « Être protestant en France aujourd'hui » de Kaltenbach-J.E aux éditions Hachette Litteratures

De max weber, pour qui le protestantisme est à l'origine du capitalisme à alain peyrefitte, qui voit dans l'échec de la réforme la cause de notre « mal français », en passant par la réflexion chère à alain duhamel : « la france se protestantise », les protestants nous interrogent. or l'image que nous en avons est souvent stéréotypée : austérité, intégrité, banque, fonction publique, pasteurs mariés, tolérance vis-à-vis du divorce et de l'avortement... force nous est alors de définir concrètement ces « tutoyeurs de dieu », ces huguenots, ces parpaillots uniques en occident.

Jeanne-hélène kaltenbach se livre avec succès à cet exercice : à travers la diversité des églises elle nous explique ce qui fait un protestant et la manière dont il vit sa foi. au moment où les médias ne parlent que d'éthique, de sens et de repères, de fractures et d'exclusions, le temps de la réforme ne s'ouvre-t-il pas à nouveau ?

Ancienne secrétaire générale de réforme, jeanne-hélène kaltenbach est actuellement membre du haut conseil à l'intégration.