Etre orthodoxe en france aujourd'hui

Couverture du livre « Etre orthodoxe en france aujourd'hui » de Jean-Claude Roberti aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

La France est désormais multi-confessionnelle, multi-ethnique et pluri-culturelle. Dans les cinq volumes précédents de cette série, nous avons exploré les autres pratiques religieuses, les nouvelles modalités du croire et la religion à la carte ; nous avons pu démontrer que les minorités... Lire la suite

La France est désormais multi-confessionnelle, multi-ethnique et pluri-culturelle. Dans les cinq volumes précédents de cette série, nous avons exploré les autres pratiques religieuses, les nouvelles modalités du croire et la religion à la carte ; nous avons pu démontrer que les minorités protestantes, juives, musulmanes et bouddhistes étaient plus "pratiquantes" que les catholiques historiquement hégémoniques mais que le sens de la pratique était en pleine évolution.
Il était logique d'aborder, de la même façon, les attitudes , les pratiques, les croyances d'une minorité discrète mais très présente en France : les orthodoxes, d'autant plus que, dans le cadre d'une Europe élargie à l'Est, l'orthodoxie, sous ses différentes formes, est la religion la plus importante numériquement.

Le problème de fond aujourd'hui est donc de savoir comment la République, confrontée au pluralisme religieux et à une Europe qui ne gère pas le cultuel comme la France, va articuler la laïcité, la sécularisation et la demande des minorités religieuses et culturelles.

Professeur de civilisation et de littérature slaves à l'université de l'Eglise orthodoxe et de la littérature russe, traducteur et prêtre orthodoxe, Jean-Claude Roberti est notamment l'auteur d'une Histoire de l'Eglise russe, Nouvelle Cité, 1991, et de Les Uniates, Cerf, 1992.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Widget

Code à intégrer dans votre page

Code à intégrer dans votre page

Les lecteurs en parlent...

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !