Couverture du livre « Être notaire à Paris au temps de Louis XIV : Henri Boutet, ses activités et sa clientèle, 1693-1714 » de Hassen El Annabi aux éditions Maison Des Sciences De L'homme
  • Nombre de pages : 698
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit

Installé au centre de Paris, à proximité des plus illustres institutions judiciaires et administratives du royaume et au milieu d'une grande concentration d'églises, de couvents et de commerces, Me Boutet signe plus de 15 000 contrats au cours de son exercice. L'étude du milieu social de ce notaire nous introduit dans le monde tant évoqué mais encore peu connu de la bourgeoisie et du notariat parisiens. Le livre montre la réalité quotidienne du quartier ou de la ville dans lesquels s'exerce l'activité du notaire, il révèle aussi, d'une manière plus générale, l'époque dans laquelle celui-ci et ses clients vivent. C'est à une période à la charnière de deux siècles que nous avons à faire. Combien de guerres et de crises Me Boutet a-t-il connu et que d'espoirs et de réussites a-t-il perçu entre 1693 et 1714 ! Quels échos peut-on en trouver dans les minutes ? Si les actes notariés sont une source de l'histoire économique, sociale et culturelle, ne doit-on pas aussi les considérer comme un produit né de la rencontre d'un homme avec la société de son époque.