Être notable au maghreb ; dynamique des configurations nobiliaires

Couverture du livre « Être notable au maghreb ; dynamique des configurations nobiliaires » de Henia A aux éditions Maisonneuve Larose

Le discours dominant dans les pays du Maghreb continue de stigmatiser les figures de notables dits traditionnels au nom de la modernité. L'usage scientifique de la notion de notable n'est pas pour autant disqualifié. Le présent ouvrage s'intéresse au système élitaire au Maghreb sur la longue durée, de l'Antiquité à nos jours. Il en étudie la dynamique en rapport avec les formes historiques du pouvoir et montre comment la notabilité a pris avec le temps des figures changeantes et des nominations successives. Loin d'avoir disparu avec le renforcement de l'Etat au Maghreb aujourd'hui, la notabilité a su s'adapter, voire infléchir le pouvoir centralisateur, selon des modalités variables, du local au national. Etre notable au Maghreb réunit les actes du programme " Villes et territoires au Maghreb. Modes d'articulation et formes de représentation " mené à l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de 1996 à 1998.